Avez-vous pensé quelquefois que la grossesse devait être "autre chose" que ces visites au médecin ou à la sage-femme, et que ces conversations convenues avec des proches, amis ou connaissances, qui donnent peu d'importance à ce que vous être en train de vivre de si extraordinaire ? 


Sentez-vous que c'est votre moment, et que peu importe l'expérience des autres, maintenant c'est à vous que ça arrive ? 


Avez-vous désiré quelquefois vivre ce moment dans ce qu'il a d'unique et incroyable pour vous deux, et d'entrer en contact avec votre bébé avant même sa naissance ? 


Voulez-vous connaître votre bébé, le rencontrer et vous préparer à sa naissance comme ce qu'elle est : celle d'un nouvel être humain ?


L'haptonomie est une préparation affective à la naissance, dans laquelle vous apprendrez à accompagner consciemment votre bébé, pour vivre la grossesse et la naissance ensemble, d'une manière spéciale et inoubliable. 

L'haptonomie

Créée par Franz VELDMAN, elle est définie comme la “science de l'affectivité”. Originellement, elle accompagne les parents pour développer une communication avec le bébé à naître au travers du toucher affectif, qui lui donne le sentiment de sa propre existence et un sentiment de sécurité affective. L'Haptonomie a des applications diverses par la suite : en post-natal avec les bébés, en thérapie avec des enfants ou adultes, avec des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, en soins palliatifs, etc. 

Haptonomie prénatale : une préparation affective à la naissance

L'accompagnement se fait à travers le toucher affectif, dans le but de communiquer au bébé la tendresse que ressentent déjà ses parents pour lui. Cela lui donnera un sentiment de sécurité, tout en permettant à ses parents de découvrir les possibilités d'une communication profonde, émouvante et joyeuse, qui posera les bases de leur relation.


Le bébé se sent confirmé comme un être aimé et respecté, capable de communiquer et de répondre de manière autonome. Les parents se sentent confirmés aussi, compétents, capables d'écouter leur bébé, et par là-même plus sûrs d'eux-mêmes.


Les séances se font de manière individuelle avec chaque couple. La présence de l'autre parent est nécessaire et très importante, à la fois pour établir le lien avec le bébé à naître, mais aussi pour accompagner la maman et le bébé tout au long du processus de la grossesse et de la mise au monde. 

Nous commençons à partir du 4e mois (semaine 20), c'est-à-dire plus ou moins lorsque la maman commence à sentir les mouvements du bébé. Il s'agit de 9 séances d'une heure minimum, qui se fait durant la grossesse avec les parents, à 2-3 semaines d'intervalle chaque fois. La dernière séance se fait après la naissance.


Tout au long des séances, nous verrons:

  • les jeux avec le bébé ;
  • la découverte et le développement du toucher affectif comme une capacité naturelle que nous avons tous ;
  • comment recevoir les contractions et les accompagner de manière efficace en maintenant le contact avec le bébé ;
  • une séance de préparation psychologique à l'accouchement ;
  • une formation en deux parties pour apprendre à utiliser notre capacité de régulation émotionnelle, particulièrement pour pouvoir résoudre les émotions en lien avec la grossesse, l'accouchement, la vie avec des enfants : une formation utile pour toute la vie, qui permet d'aborder la parentalité en toute sérénité ;
  • les positions durant l'accouchement ;
  • l'accueil du bébé. 


Chaque séance est au prix de 40 €, et la première séance n'oblige PAS à suivre tout l'accompagnement : elle sert notamment à vous mettre en contact avec le bébé et découvrir ce qu'est l'accompagnement haptonomique tel que je le pratique. Vous rentrerez chez vous, vous en parlerez tous les trois ensemble, et vous déciderez si vous souhaitez suivre ce chemin avec moi ! 

La formation en deux séances à la régulation émotionnelle peut se faire dans le suivi individuel familial, ou vous pouvez y assister lors des formations de groupe gratuites que j'offre régulièrement.

Haptonomie postnatale : l'accompagnement psychomoteur du bébé

Tout au long de ces séances je propose:

- d'accompagner le bébé par le Toucher Affectif ;

- des jeux dans l'axe et en équilibre ;

- un accompagnement dans les différentes étapes posturales: assis, quatre pattes, debout… ;

- un accompagnement affectif dans des situations quotidiennes.

Mais surtout, il s'agit de donner au bébé le sentiment de ses propres capacités et la sécurité de pouvoir atteindre ses buts par lui-même, grâce à la confiance acquise par l'accompagnement de ses parents. Aujourd'hui, ce sentiment de sécurité affective, qui va aussi s'exprimer sur le plan moteur, est le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à un enfant. 

Il s'agit de 4 à 5 séances d'une heure, des parents avec leur bébé, de manière individuelle ou en groupe (les groupes ne sont pas actifs en ce moment). Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'accompagnement prénatal auparavant. Il est conseillé de commencer le plus tôt possible après la naissance, et pas plus tard que 4 mois. La présence des deux parents n'est pas nécessaire, bien que recommandée. 

Prenez rendez-vous avec moi par courriel : vitaemotio@gmail.com ou par message Whatsapp au 636 08 95 86.

Cliquez sur témoignages pour accéder au livre d'or!

Un petit cadeau... pour l'accueil du bébé

En Australie, jadis, quand la mère aborigène mettait au monde un bébé, elle recueillait délicatement le nouveau-né, le regardait dans les yeux et lui offrait les paroles suivantes, les toutes premières que le nouveau petit être écoutait en arrivant sur cette terre:  


“Bienvenue, tout-petit. Je veux que tu saches que tu es aimé et accompagné dans ce voyage. Je te parle depuis l'autre côté de mes yeux, depuis l'éternité qui est en moi, à celle qui est en toi. Tu ne seras jamais seul, tu es connecté à l'Unité totale. Je suis honorée par ta décision de venir à travers moi.”


Paroles traditionnelles de bienvenue (Morgan, 1999, p.4-5).