La psychomotricité

La psychomotricité est la discipline qui considère l'être humain comme la réunion de trois aspects qui interagissent les uns sur les autres : l'intelligence (le mental), l'affectivité (les émotions) et la motricité (le corps). Dans cet abord, le corps est privilégié pour pouvoir travailler dans un but d'harmonie entre ces trois aspects. La psychomotricité intervient en premier lieu dans le domaine de l'éducation, la prévention et la rééducation mais aussi à tous les âges de la vie, bien qu'actuellement en Espagne, elle soit plus employée pour les enfants. 

Les psychomotriciens travaillent également dans le domaine de la différence fonctionnelle, dans un but de prévention, rééducation ou thérapie, pour que chaque individu puisse exprimer les trois aspects de sa personnalité en harmonie. Le corps propre et toutes les techniques qui le prennent comme référence peuvent servir au psychomotricien dans ce but : relaxation, massages, arts martiaux, Tai Chi Chuan, expression corporelle, etc. 


Actuellement, je ne dispose pas de salle de psychomotricité qui me permette de répondre à des situations si diverses, mais je propose un accompagnement général au développement psychomoteur, et je réponds plus spécifiquement aux questions ou problèmes liés au développement affectivo-moteur de la petite enfance. 


En effet, cela est plus évident dans la première enfance qu'à d'autres moments de la vie : le corps est l'appui de la construction du psychisme. Au début, le corps, ses mouvements et ses sensations servent de modèle pour la structuration du mental (intelligence et affectivité) : l'intelligence de l'enfant est totalement corporelle, et ses émotions naissent et s'expriment au travers du corps.



Prenez rendez-vous avec moi par courriel: [email protected] ou par message Whatsapp au 0034 636 08 95 86.

Un petit cadeau... pour éduquer les enfants avec le coeur

Si je devais recommander deux livres...  ce serait:


"J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat (de 1 à 5 ans, il y a d'autres livres correspondant aux autres âges)


"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", d'Adele Faber et Elaine Mazlish.


Les deux se lisent très facilement, regonflent la confiance en eux des parents et leur permettent de regarder leurs enfants avec plus d'amour et de respect. Et ils peuvent véritablement changer votre vie familiale...